Codes perdus ?

Lexique Turfiste

  • Lexique Turfiste
  • Voici notre lexique complet des termes du domaine du turf. N'hésitez pas à le consulter afin de vous familiariser avec le jargon du monde des pronostics et paris hippiques. Les termes sont classés par ordre alphabétique. Veuillez sélectionner la première lettre du terme ou de l'expression que vous recherchez afin de la trouver dans ce lexique.

P

Paddock : désigne l'endroit où les chevaux sont présentés publiquement avant les courses, mais aussi l'endroit pour que les chevaux se détendent et se promènent.

Panard : désigne un défaut physique d'un cheval caractérisé par la tournure externe de la partie inférieure d'une jambe.

Pansage : désigne une technique d'entretien d'un cheval de course.

Papier (faire le) : consiste à scruter l'ensemble des critères pouvant influer sur les résultats d'une course tels que les performances antérieures des chevaux partants, leurs origines, leurs aptitudes.

Parcours : désigne le circuit que doit impérativement emprunté une course hippique.

Pari Mutuel : désigne l'ensemble les jeux d'argent pratiqués sur les courses hippiques.

Parts : terme désignant un cheval qui appartiendrait à plusieurs propriétaires, chaque propriétaire aurait donc une part de ce même cheval de course. Les rémunérations venant de ce cheval (vente, saillies ...) seront proportionnelles aux parts de chacun.

Passage de route : désigne un type d'obstacle utilisé dans les courses de cross-country qui inclut un contre-haut et un contrebas.

Passage de sangle : désigne l'endroit où passe la sangle de la sellette pour le sulky ou celle de la selle.

Passer par la fenêtre : expression désignant un jockey chutant par dessus l'encolure de son cheval dans le cadre d'une course montée.

Passer par un trou de souris : expression désignant un jockey réussissant à doubler ses adversaires en passant par des toutes petites ouvertures dans le peloton.

Paturon : désigne la première phalange du membre d'un cheval. Il est situé entre le sabot et le boulet.

Payer pour un cheval : expression indiquant que le gain d'un pari sur un cheval de course favori sera moins important que la mise engagée. Par exemple : 3/10, cela veut dire que pour une mise de 1 euro, on obtiendra un gain de trente centimes.

Pelote : désigne la marque de poils blanche et ronde qu'à un cheval au milieu du front.

Pénétromètre : désigne l'outil qui sert à mesurer l'état du terrain avant une épreuve. Le terrain sera qualifié, selon les résultats, plutôt lourd, souple, collant ou bon.

Performance : désigne le résultats d'un cheval de course sur une épreuve.

Pesage : il s'agit de l'endroit de l'hippodrome ou l'on peut trouver les tribunes, les balances et le paddock.

Pesée : désigne le poids d'un jockey ou d'un driver qui est signalé sur la balance. Il doit respecter un certains poids. S'il est inférieur à la limite fixée par les conditions de la course, il peut être distancé, s'il est supérieur de plus d'un kilo et demi, il peut encourir à une amende voire à une interdiction de participer à la course.

Pick 5 : désigne un type de jeu de pari hippique qui consiste à trouver les cinq premiers arrivés d'une course PMU que ce soit dans l'ordre ou dans le désordre. Le Pick 5 est proposé sur deux courses par jour.

Photo finish : désigne une technique qui permet d'établir précisément le classsement d'une course qui sert au juge à l'arrivée surtout en cas d'arrivée serrée. L'appareil photo qui prend la photo finish est fixé au poteau de l'arrivée afin d'éviter toute contestation de la part des concurrents.

Photographie : dans le cas des courses où les arrivées sont très serrées, les juges à l'arrivée décident des arrivées définitives à partir d'une photo qu'on appelle "Photo Finish" qui est prise systématiquement à la fin de toutes les courses dans tous les hippodromes.

Piano : désigne un type d'obstacle que l'on trouve dans les courses de cross-country.

Pieu : il s'agit du nom qu'on donne au poteau d'arrivée des courses dans un hippodrome.

Piocher : désigne le mouvement qu'un cheval fait lorsqu'il lève haut ses membres antérieurs. Ce mouvement est le contraire d'un cheval qu'on dit "aux battues rasantes".

Piste en bois : désigne un parcours fait de sciure et de copeaux qui est généralement utilisé pour entraîner des chevaux pur-sang.

Placé : désigne un cheval qui est classé à une autre place que la première qui reçoit une allocation.

P.M.H. : sigles signifiant "Pari Mutuel Hippodrome". Il s'agit de l'ensemble des mises qui ont été mises en jeu par les personnes présentes physiquement dans l'hippodrome où se déroule la course en question.

P.M.U. : sigles signifiant "Pari Mutuel Urbain". Il s'agit de l'ensemble des mises qui ont été mises en jeu par les personnes assisant à la course dans l'hippodrome, mais aussi des personnes pariant à distance comme sur Internet ou dans les bars PMU répartis partout en France.

Poids : désigne la charge est totalité portée par un cheval monté pendant une course (le poids du handicap et le poids du jockey). On dit souvent d'un kilo supplémentaire à porter équivaut à une longueur de plus à parcourir pour le cheval de course.

Poney : désigne un cheval de petite taille, c'est à dire mesurant moins de 1 mètre 49.

Poteau : désigne l'endroit exact où se juge les arrivées d'une course de chevaux.

Poulain (ou pouliche) : désigne un cheval qui est à moins de ses 5 ans (où qu'il n'est pas encore à l'année de ses 5 ans).

Prix de Diane : il s'agit d'une course prestigieuse (du Groupe I) qui a comme objestif de désigner la meilleure pouliche de 3 ans. La distance de la course est de 2100 mètres, elle se déroule généralement en juin tous les ans à l'Hippodrome de Chantilly.

Prix du Jockey Club : il s'agit du nom donné à la course prestigieurs de Groupe I destinée aux pouliches et aux poulains de 3 ans qui se déroule tous les ans en juin à l'Hippodrome de Chantilly.

Propriétaire : Personne physique ou morale possédant un ou plusieurs chevaux à l'entraînement. Tout propriétaire doit avant de se présenter sur un hippodrome obtenir une "autorisation de faire courir" délivrée après enquête par une des sociétés mères de la spécialité concernée. Après agrément, il est admis à "déclarer ses couleurs" qui doivent respecter certaines règles de lisibilité, de teintes et de dessins.

Puce : accessoire permettant d'identifier les chevaux par un moyen électronique. Cela permet de les identifier avant et après chaque course où ils participent.

Pur-sang : désigne un cheval qui est inscrit au «Stud Book des Pur-Sang», c'est à dire qui possède une descendance qui lui permet d'y être.

P.S : sigle signifiant "Pur-Sang".

  
lexique-turfiste-lettre-p